My story

 
6E6A9883-2Mo.jpg
 
6E6A9913-2Mo.jpg

Leron SILVER

Photographe professionnel

Leron Silver est un géoarchéologue français de 32 ans qui a passé les 15 dernières années à développer sa passion et ses compétences pour les géosciences. Il a commencé à collectionner les minéraux durant ses études d’Ingénieur Géologue. Quelque temps après l’obtention de son diplôme, il a rejoint le Royaume-Uni afin de devenir Géologue d’Exploration dans l’industrie pétrolière. La recherche d’hydrocarbures le passionnait car cela ressemble à une chasse au trésor. L’objectif est d’analyser les roches et de trouver des indices afin de localiser des accumulations d’huile ou de gaz. C’est ainsi qu’il a passé 5 ans à prospecter à travers le monde. Cependant, à un certain point, ses réflexions l’ont mené à se questionner : Et si l’on appliquait la même approche aux minéraux ? Pourrions-nous trouver des indices au sein des cristaux ? Avide de creuser cette piste, il a décidé de quitter le Royaume-Uni et de travailler à son compte en tant que géoarchéologue, voyageant en quête de nouvelles découvertes minérales.

Leron Silver considère que les cristaux contiennent non seulement des traces de l’histoire géologique, mais aussi que certains pourraient révéler des secrets de l’Univers. Chacun de ces échantillons peut être vu comme une pièce d’un puzzle. Il est convaincu que certains d’entre eux présentent des cartes de mondes futurs pendant que d’autres sont des fenêtres vers des mondes parallèles par exemple. Cette série de photographies est comme une invitation à voyager et explorer des cristaux autour du monde avec Leron Silver.

D’un point de vue technique, Leron Silver travaille avec un appareil photo reflex Canon 5DSR sur lequel est monté un objectif macro 70mm f/2.8 DG Macro Art de chez Sigma. Ses macrophotographies sont réalisées en studio avec un éclairage très précis. Cela s’avère essentiel pour révéler ses découvertes incrustées dans les cristaux. Au niveau du post-traitement, il applique la technique du Focus Stacking qui permet de générer une photographie à partir de multiples profondeurs de champ. Ainsi, une seule image finale peut nécessiter jusqu’à 150 clichés intermédiaires. Ce travail, proche de la microscopie, implique beaucoup de précision et de temps. Cela prend généralement plusieurs semaines pour créer une photographie telle que celles présentées sur ce site.